Andza au front contre la drépanocytose

Andza au front contre la drépanocytose

A l’occasion de la 12e Journée Mondiale contre la Drépanocytose le 19 Juin dernier, la fondation du Pr. ONDO s’est associée avec l’eau minérale naturelle Andza pour offrir à tous les Gabonais durant une semaine des tests de dépistage gratuits à la drépanocytose.

Lancée avec une journée de conférence et débats à l’auditorium Arambo le 19 Juin dernier, la Journée Mondiale contre la drépanocytose a permis aux acteurs Gabonais du secteur de la santé, institutionnels ou privés, de faire le point sur les avancées dans le traitement de la maladie.

C’est  ensuite à la clinique du Pr. ONDO sise à Damas que les dépistages ont été proposés aux volontaires gabonais. Les dépistages ont été entièrement pris en charge par Andza. En tout, ce sont 300 dépistages qui ont été effectués du 19 au 26 Juin derniers. Ces tests ont permis de détecter 75 porteurs du gène et 7 drépanocytaires.

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte particulièrement le continent africain, où elle est la première maladie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de malades. La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *