Entreprise

Mot du DG

« Chers Visiteurs,

La Société des Brasseries du Gabon a le plaisir de vous accueillir sur notre plateforme numérique. C’est un grand plaisir pour nous de pouvoir partager avec le plus grand nombre de consommateurs des informations précises sur notre activité, nos produits, nos actualités et nos événements.
Voici près d’un demi-siècle que nous produisons des boissons consommées chaque jour par des milliers de Gabonais, en relevant chaque jour le défi de la qualité et de la disponibilité de nos produits. Aujourd’hui, grâce à cette interface numérique, vous pouvez plonger au cœur de notre activité, et connaître en détails les process de fabrication de vos boissons préférées, l’histoire de notre société et de ses produits, suivre les événements que nous organisons sur l’ensemble du pays, partager vos avis et remarques avec nous et les autres consommateurs, mais aussi postuler en ligne, déposer des demandes de sponsoring ou demander des devis directement depuis cette plateforme !
Cette petite révolution numérique, nous l’avons voulue afin d’être toujours plus proches de vous, mieux connaître vos goûts, vos préférences, afin de toujours mieux satisfaire vos attentes.
Nous vous souhaitons une agréable navigation sur le site ! »
Fabrice Bonatti.

Historique de la société

Présentation

Présent avec ses marques sur les cinq continents, le Groupe Castel est aujourd’hui un acteur majeur à l’international dans les domaines de l’export, de la production, de l’embouteillage et de la commercialisation de boissons. Au Gabon, le groupe Castel représente 38 marques pour près de 150 références, produites localement par ses trois principales sociétés : la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), la Société des Vins du Gabon (Sovingab), et la Société des boissons de Léconi (Soboleco). Sobraga produit des boissons de renommées internationales : Coca-Cola, Fanta, Sprite, Schweppes, Orangina, Guinness ; et des boissons propres au groupe, devenues des références sur le marché africain, notamment Castel Beer, 33’ Export, Beaufort, D’Jino et Régab.

Depuis sa création en 1966 sous l’impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais, la Sobraga est un acteur majeur de la vie socio-économique du pays. Grâce à une politique engagée de développement industriel, la Sobraga compte aujourd’hui cinq sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national (voir carte), et se place au 8e rang des acteurs économiques nationaux tous secteurs confondus.

En 1987, l’usine de Libreville est délocalisée dans la commune d’Owendo à une vingtaine de kilomètres de Libreville, puis d’autres usines ont vu le jour, notamment celle de Franceville 1971, Port-Gentil en 1972, Oyem en 1976 et Mouila en 1983.

En 2009, les usines des Brasseries du Gabon (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila) ainsi que SOVINGAB et SBS (Sobraga Business Services) obtiennent la certification ISO 9001 : 2008 pour l’ensemble des processus. L’audit de 2015 a permis de confirmer la certification sur l’ensemble des sites de production au Gabon.

La Sobraga génère près 1 300 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers le réseau de grossistes, de dépôts, de débits de boissons, etc.