La Sobraga partage son expertise Qualité avec l’AGANOR

La Sobraga a pris part le 5 décembre dernier à la seconde édition des Journées de l’AGANOR (Agence gabonaise de normalisation) sous le thème de « l’infrastructure qualité au service du développement économique ».

 

La Directrice Qualité de la Sobraga, Jocelyne Edzo, est intervenue à l’occasion de la 2e Journée de l’AGANOR, organisée cette année sous le thème de « l’infrastructure qualité au service du développement économique ».

 

À cette occasion, Madame Edzo a présenté l’infrastructure qualité au sein des différents sites de production de la Sobraga, qui ont obtenu depuis plusieurs années l’ensemble des certifications internationales sur les segments de la Qualité, de l’Hygiène et de la Sécurité, de l’Environnement ou encore de la Sécurité Alimentaire.

 

Il s’agissait également de présenter les différentes étapes de management de la qualité mises en place au sein des services, de la classique SMQ (Système de Management de la Qualité), à la TPM (Total Productive Maintenance) et désormais la WCM (World Class Manufacturing).

 

« Le modèle de développement choisi aujourd’hui par le Gabon est celui du développement durable. Il s’agit de mieux utiliser les ressources, par une meilleure protection de l’environnement. (…) Le Gabon ayant mis en place un plan climat, il est question pour l’AGANOR d’accompagner, par une norme ce plan climat.  De répondre également à la zone de libre-échange continentale », a expliqué le Directeur de la Normalisation, Nestor Mintsa.

 

Au titre du développement économique induit par les processus de normalisation, « il n’est plus question de mettre des taxes douanières, mais de s’appuyer sur des normes en vue de faciliter les échanges », a-t-il ajouté.