Sobraga Les Boissons du Gabon

News

SOBRAGA

Renforcer l’esprit d’équipe entre agents Sobraga

Journées riches en émotions à Port-Gentil ! La rencontre des SOBRAGA’S a posé ses valises au cœur de la capitale économique pour sa 3ème édition du 29 au 31 mars dernier. Au programme de cet évènement, une rencontre de football entre les équipes des sites de Libreville et de Port-Gentil pour renforcer la cohésion.

Grosses activités fédératrices à Sobraga. La ville de Port-Gentil a été retenue pour abriter la 3e édition des Rencontres des Sobraga’s, du vendredi 29 au dimanche 31 mars. Pensé par le Comité Sport de Libreville, cet évènement vise deux objectifs majeurs : organiser des rencontres de football entre Libreville et les sites intérieurs, découvrir et communier entre agents et surtout jouer au football et cultiver l’esprit d’équipe, une des valeurs fondamentales de Sobraga.

Dans ce sens, la première rencontre qui a eu lieu le samedi 30 mars à Port-Gentil, s’est soldée par la victoire de l’équipe locale sur celle de Libreville. Prévue durant le week-end de la Pentecôte, la prochaine rencontre mettra aux prises la team de FC Sobraga Franceville à celle de Libreville. Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à venir encourager vos équipes respectives !

RSE, SOBRAGA, Vie d'entreprise

Sobraga célèbre la Femme Gabonaise

La Journée Nationale de la Femme Gabonaise sera célébrée en différé par Sobraga, le samedi 20 avril à Libreville, à travers une série d’activités, incluant notamment une séance de coaching sur l’entreprenariat. Cette célébration, tout en revêtant un caractère ludique, s’inscrit dans la lignée des engagements institutionnels de Sobraga en faveur de l’épanouissement de ses employées.

Sobraga s’associe pleinement à la commémoration de la Journée nationale de la Femme Gabonaise, traditionnellement observée le 17 avril dans tout le pays. Sous l’impulsion de la Direction Générale, cet événement sera célébré en différé le 20 avril à Libreville. Au-delà de sa dimension festive, cette célébration constitue une nouvelle opportunité pour Sobraga de réitérer son engagement envers le progrès et le bien-être des femmes gabonaises, à travers des sessions de formation taillées sur mesure, et en particulier notamment sur le thème crucial de l’autonomisation financière des femmes.

Cette année, la Journée Nationale de la Femme Gabonaise se déroule sous le thème « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une inclusion éclairée ». La session de formation prévue permettra ainsi de renforcer la reconnaissance du rôle fondamental des femmes dans la structure organisationnelle de la société.

Parallèlement à cette dimension formatrice, la célébration de cette journée revêtira également un aspect récréatif, avec la tenue d’activités ludiques à Libreville ainsi qu’à travers d’autres localités du pays.

À cet égard, l’usine de Port-Gentil s’est déjà distinguée à travers la première édition de la course des femmes Port-Gentillaises, avec la participation active des femmes de Sobraga.

A Franceville, le volet RSE a été mis en avant par un don de packs d’eau ANDZA au service Maternité et Néonatologie du CHU AMISSA BONGO

En célébrant la Journée Nationale de la Femme Gabonaise, Sobraga réaffirme son engagement indéfectible pour l’autonomisation, l’égalité et la justice pour toutes les femmes, principes fondamentaux dans la construction d’une société meilleure.

RSE, SOBRAGA, Vie d'entreprise

Visite de Sobraga par la Directrice Conformité du Groupe Castel

Sobraga a eu le privilège d’accueillir du 09 au 12 avril, Madame Catherine BLOND, Directrice Conformité du Groupe Castel.

Au cours de cette visite, elle a échangé tour à tour avec les membres du comité direction, du comité éthique et conformité et les référents RSE. Occasion de visiter l’usine et les différentes installations, composant le process de production.

Il a été également question de faire le bilan à mi-parcours, d’échanger avec les parties prenantes et valider la mise en œuvre et l’application quotidienne des standards de conduite équivalents à ceux du Groupe.

Environnement, SOBRAGA

RACINES remporte la 2e édition du Tournoi de Basket Sobraga

L’équipe RACINES a remporté la 2e édition du Tournoi de Basket Sobraga en battant celle de SOMBREROS en finale, le dimanche 7 avril au complexe sportif Léon Augé d’Owendo. Comme l’année dernière, la participation des agents et leur motivation à remporter la victoire finale étaient au rendez-vous de ce tournoi Corporate.

Le Tournoi de Basket Sobraga 2024 a livré son verdict. L’équipe RACINES a dominé celle de SOMBREROS en finale, le dimanche 7 avril à Owendo, l’équipe ZOMBIE quant à elle est montée sur la troisième marche du podium. À l’issue de la compétition dont la phase de poules s’est déroulée le dimanche 24 mars, Maixent Junior ELLANDO NGUEMA a été élu MVP.

Comme à l’accoutumée, la participation des agents, leur motivation à remporter la victoire finale et l’esprit de fair-play étaient au rendez-vous du tournoi Corporate. Félicitations au Comité Sport pour l’esprit d’innovation et à la Direction Générale pour l’accompagnement.

Environnement, RSE, SOBRAGA

C’EST PARTI POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DU CHALLENGE ÉCOLE ZÉRO PLASTIQUE

Après le grand succès rencontré lors de la première édition en 2023, Sobraga a lancé la deuxième édition du Challenge École Zero Plastique, qui s’étendra cette année également à la capitale économique, Port-Gentil.

La deuxième édition du challenge ECOLE ZERO PLASTIQUE (EZP) a été officiellement lancée le mercredi 3 avril au Lycée Paul IDJENDJET NGONDJOUT à Libreville en présence des partenaires de l’événement pour la collecte et le recyclage de déchets plastiques.

Cette année, le Challenge EZP prend une nouvelle dimension avec 5 établissements supplémentaires à Libreville et son extension à la ville de Port-Gentil.

Le principe du concours reste le même : chaque établissement doit collecter par semaine, et ce pendant un mois le maximum de bouteilles en plastique usagées et les centraliser dans les bennes dédiées mises à disposition par le partenaire Namé Recycling. Ce dernier les récupérera et comptabilisera le tonnage réalisé par établissement.

C’est une opération d’envergure qui doit permettre de lutter contre la pollution plastique en milieu scolaire et de sensibiliser les élèves ainsi que les équipes pédagogiques et administratives.

Tout au long du challenge, une caravane de sensibilisation parcourra chaque établissement pour former les nouvelles générations, non seulement aux fondamentaux de l’écologie, mais aussi aux enjeux de la préservation de l’environnement. Une caravane au cours de laquelle seront également organisés des mini-concours de fabrication d’œuvre d’art à partir de bouteilles en plastique usagées.

Et pour inscrire cette action dans la durée et permettre de capitaliser sur ces séances de sensibilisations, des Clubs Verts seront créés dans chacun des établissements participants. Des clubs qui pourront s’exercer dès le début du challenge, qui intègre cette année la dimension du tri.

Pour rappel en 2023, le challenge EZP avait couvert 15 établissements à Libreville, Akanda et Owendo, pour un total de 20 000 élèves sensibilisés et plus de 12 tonnes de bouteilles en plastique collectées.

SOBRAGA

Sobraga met sur pied son Comité pour la Santé et la Sécurité au Travail

Sobraga franchit une nouvelle étape de sa politique d’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail en installant ce vendredi 29 mars son Comité de Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège d’Owendo.

C’est en présence des partenaires de la CNSS et de la DGSST que Sobraga a officiellement procédé le 29 mars à l’installation de son Comité Santé et Sécurité au Travail (CSST) au siège de l’entreprise sis à Owendo.

Formé d’un représentant du directeur général, du responsable sécurité, de l’infirmière et des représentants du personnel, le CSST est installé pour un mandat de trois ans, durant lesquels son rôle principal sera d’analyser les risques professionnels et les conditions de travail.

Le CSST joue également un rôle de prévention et de sensibilisation et luttant notamment contre les risques professionnels dans l’établissement liés aux comportements des agents (harcèlement, etc.).

Le CSST est donc une institution représentative du personnel spécialisée dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail ainsi que dans les évaluations des conditions de travail.

Aux côtés des autres instances représentatives du personnel telles que les Délégués du Personnel, les Délégués Syndicaux, le Comité Permanent de Concertation Economique, Social et Environnemental (CPCESE), le CSST est un organe du dialogue social. Quand il fonctionne bien, ses résultats dépassent le domaine de la sécurité et de la santé pour recouvrir le volet social de l’entreprise. Il y aura une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Le Système de Management de la Santé et de la sécurité SOBRAGA est en place depuis 2015 avec la certification au référentiel OHSAS 18 001. La norme SST ISO 45 001 a été promulguée en 2018, et le système de management a été arrimé aux exigences. La Sobraga est donc certifiée sans discontinuité depuis 20215 OHSAS 18001 et ISO 45 001.

SOBRAGA

Guinness vous donne rendez-vous pour la saint Patrick

Guinness vous donne rendez-vous dès le 7 mars pour célébrer ensemble la saint Patrick. Jusqu’au 30 mars, profitez de nos animations dans vos couloirs à bars et GMS sélectionnés et tentez de remporter de nombreux lots avec la célèbre bière brune.

Prêts à vivre un mois de mars épique avec la plus célèbre des stouts ? Guinness célèbre la Saint Patrick, fête populaire et historique irlandaise, dans vos points de vente dédiés du jeudi 7 au samedi 30 mars. Une occasion unique pour les fans et les consommateurs de partager des moments conviviaux et festifs autour de la mythique bière brune et de gagner de nombreux lots ! Une chance également pour d’obtenir des billets d’invitation pour la grande soirée chic Guinness “Black and Green” qui aura lieu au MASAYA’S GARDEN le 23 mars prochain.

N’attendez plus et rendez-vous dans vos points de vente habituels.

SOBRAGA

Sumol en visite à l’usine d’Owendo

Sobraga, plus particulièrement, le site d’Owendo a reçu la visite de son partenaire Sumol du 29 février au 02 mars dernier. Une occasion pour nos invités de (re)découvrir les savoir-faire de la Sobraga et les spécificités de son marché.

Sobraga a reçu des invités de marque ! une délégation de Sumol était récemment à l’usine d’Owendo. Cette dernière a pu s’imprégner des savoir-faire de la Sobraga en matière de sécurité, production, contrôle qualité des produits ou encore programme de conformité.

Visites des outils de production, tournées Terrain, animations et dégustations pour le lancement de SUMOL passion ont rythmé ces trois jours intenses.

À l’issue de ce séjour, la délégation a déclaré être satisfaite du travail effectué par la Sobraga pour la promotion de la marque au Gabon. De quoi augurer des lendemains meilleurs entre la Société des Boissons du Gabon et la marque de l’originalité et de l’authenticité.

SOBRAGA

Devenez la prochaine Star de l’humour africain avec Castel Beer

Les équipes Mon Premier Montreux Afrique by Castel se réuniront à Libreville, ce samedi 24 février, dans le cadre du casting des représentants du Gabon au plus prestigieux concours d’humour d’Afrique francophone.

Le plus grand casting d’humour d’Afrique francophone revient pour une 4eme saison. Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer est ouvert aux humouristes de neuf pays d’Afrique francophone : Togo, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Congo et Gabon.

Quant au Gabon, les équipes de Mon Premier Montreux Afrique by Castel seront à Libreville ce samedi 24 février pour dénicher les représentants du pays lors de la demi-finale prévue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et pourquoi pas lors de la grande finale qui aura lieu à Kinshasa, en RDC. Venez nombreux à l’Institut français du Gabon (IFG) pour encourager vos champions et futures stars de l’humour africain !

SOBRAGA

Renforcer le partenariat avec les grossistes d’Oyem

Lors de la séance de travail avec les partenaires grossistes tenue le jeudi 8 février dernier à l’hôtel MVET Palace d’Oyem, la Sobraga a dressé le bilan de l’année écoulée et tracé la feuille de route pour l’exercice 2024.

Maillon essentiel de la chaine de distribution des produits de Sobraga, les grossistes de la ville d’Oyem étaient au centre de la réunion stratégique.

Une occasion pour ces derniers d’évoquer les limites liées à l’exercice de leur activité ainsi que les points forts, notamment les mesures prises pour améliorer la communication entre Sobraga et ses partenaires, les visites commerciales hebdomadaires et les installations déployées pour faciliter la gestion de leur compte client.

Un autre défi pour la Sobraga était de rappeler l’importance du programme de conformité QHSE et de la politique de recyclage des déchets.

Cette initiative est très saluée par les grossistes, qui jouent un rôle important dans le développement des activités de Sobraga.